Première pêche ados aux mulets

29 août 2017 - 13:10

Hier lundi 28/08/2017 , CHARLY partait à 9 h via l' ARGENS à ROQUEBRUNE au dessous de dernier barrage du PUGET  pour pêcher aux mulets ..

Arrivée au "PAL PLANCHE" , avec tout l'attirail de pêche : une vingtaine de cannes , de la simple canne à coup, cannes auto-réglable à truite et à mulets, cannes à lancer et cannes mer, cannes à mouches, cannes au leurres, etc ...et tous les articles . Et surtout 2 ados , PATRICE et RAPHAEL. Deux ados déjà de bons pêcheurs mais sportifs ... Donc cette pêche aux mulets n'était pas pour eux , trop lancinante et calmante . Rester à attendre des longues minutes que votre bouchon daigne bouger un petit peu, trop dur ....

Heureusement que CHARLY a essayer d'en prendre un !!! 7 piqués et ferrés mais un seul ramené et quel beau spécimen : 60 cm de longueur .

Pendant ce temps les deux ados promenaient le long de la berge avec une canne à mouche et une canne à lancer avec un leurre ... Et pas de réussite pour eux ...

Ces deux ados viendrons compléter le staff pour l'école de pêche qui reprendra bientôt ces cours dès la rentrée avec en premier lieu la pêche au coups ....En espérant de voir des éléments supplémentaires pour donner et aider pour ces cours ...Et surtout de trouver un endroit privé pour apprendre sans permis de pêche ...Ce serait plus simple ... Des projets murissent mais !!!

Hier , mes 2 ados on aussi essayer de pêcher au coups et ils ont ferré 3 beaux gardons et 3 ablettes ...Bien pour une première et dans un temps limité .. Ces poissons vont servir pour un prochain jour à la pêche aux carnassiers ..

Donc , pour nous , CHARLY et PASCAL , cette école est primordiale et je pense que d'autres pêcheurs viendrons nous rejoindre pour donner à ces ados l'amour de la nature avec la connaissance de la faune et de la flore, la patience, le respect d'autrui, les réglementations, l'environnement.

Ce sport est un passe-temps pour tous âges et sexes, qui toujours est un sport bénéfique pour l'art de vivre et accessible à tous. L'équipement ne fait pas le pêcheur , rien ne sert à être un flambard . A la pêche c'est l'égalité. Dites vous bien que le poisson que vous convoitez ne connait ni la marque, ni la valeur, ni le prix de votre matériel. Vous l'apprendrez  vite. Vous pourrez un jour vous trouver à côté d'un vieux pêcheur assis sur une vieille chaise qui prend énormément de poissons avec une canne entièrement rafistolée, anneaux ficelés comme un as de pique, un flotteur bricolé, ridicule , un bouchon de bouteille enfilé avec une plume de poule, visible de très loin , un vieux moulinet démodé. Cette idée vous consolera .

Il est riche d'enseignements, de poésie, de rêve, une provision de saine bonne humeur. Et peut être donnera à certains l'envie de cuisiner avec leurs propres recettes !!!

L'ouverture de première catégorie est l'occasion de faire la fête au bord de rivière.

C'est vrai que le coût n'est pas négligeable mais celui-ci a-t-il une grande importance avec le plaisir enchanteur de ce sport . Je reste à votre disposition pour vous orienter et vous donner toutes informations à notre bureau associatif rue de LA MOTTE  le jeudi matin de 9 h à 12 h .

Les histoires de pêcheurs sont des aventures de personnes, contées avec poésie, lucidité souriante et profonde philosophie humaine, avec toujours un sourire réchauffant pour les amis , la famille, les complices en les ravissants. J'aimerais enchanter toutes les personnes à cette nature qu'il faut aujourd'hui défendre avec énergie, tous les amis  de cette intimité avec la nature qui serait si bénéfique à tous les hommes. Quel plaisir de raconter la plus grosse prise jamais pêché sous le soleil. Je vais citer un proverbe chinois : "le poisson  vient au bon pêcheur".

A bientôt

CHARLY

 

Commentaires