1er lâcher de poissons blancs

24 février 2017 - 19:35

1er lâcher de blancs pour 2017

Ce mercredi 22 février 2017 une brume légère enveloppait les Arcs. Il faisait frais, le rendez-vous était donné 9:30h, au café/bureau de tabac Biasini sur la N7. Le 19 tonnes quasi flambant neuf en provenance de Saône et Loire arrive avec sa précieuse cargaison de poissons blancs :

Gardons, goujons, brèmes, tanches, perches communes , carassins ; ce n’est pas moins de 140 kg qui nous sont livrés.

Tout le monde est là en commençant par «le noyau dur» de l’association de pêche, puis Emile Billot et Philippe Pasco pour L’AAPPMA, deux gardes pêche fédéraux, deux gardes de l’AAPPMA et le personnel de la pisciculture du Val de Saône.

Les 140 KG sont transbordés dans un pick -up 4X4 équipé pour le transport de poissons vivants (cuve et système d’oxygénation de l’eau) plus maniable que le P.L , direction les bords de nos rivières arcoises.

Les poissons sont transvidés dans des «bayes» afin d’être relâchés dans leur élément naturel.Au cours de cette délicate opération, un de nos compagnons, dont nous tairons le nom, à bien failli rejoindre nos petits amis tête la première.

Nous voyons avec un grand plaisir ces jeunes poissons prendre connaissance de leur nouvel habitat et goutter pour la première fois de leur vie à la liberté ...et ses dangers. En effet, à partir de ce moment là, ils devront se nourrir par eux-même et se protéger des éventuels prédateurs (carnassiers, serpents, tortues de Floride, cormorans, hérons et pour finir les pêcheurs).

L’opération se renouvellera sur la commune de Taradeau avec 120KG et sur vidauban L’Aille et l’Argens retrouvent par là-même un peu plus de vie.

Pascal Brux

Commentaires