Compte rendu de la première réunion

3 décembre 2016 - 18:20

Vendredi 25 novembre, il est 18H et la nuit enveloppe déjà la salle Mouret où se tient la 1 ère réunion annuelle de la section pêche de l’association Leï Caminäire Pescadou. Heureusement, un fléchage de silhouettes de poissons guide mes pas dans l’obscurité. J’entre ; la salle est animée. Une vingtaine de personnes sont présentes et débattent avec passion : les responsables de la section pêche, Charly Foresta, Pascal Brux, Henry Degrandel et Jean- Marie Wojeik, mais aussi les responsables de L’AAPPMA qui regroupe 7 autres communes environnantes et sans laquelle rien ne serait possible.

 

Tous les adhérents sont présents,  ainsi que 4 pêcheurs arcois souhaitant apporter leur soutien et leur expérience à l’association .

 

Nous noterons aussi  la présence de  Mme Mireille Jacquet, responsable de la bibliothèque associative des Arcs, qui s’est spontanément proposée pour assurer la vente des permis de pêche aux horaires d’ouverture de la bibliothèque.

 

La soirée commence par la synthèse des actions de l’année écoulée : les lâchés de truites, le nettoyage, le débroussaillage et la mise en sécurité de 800 m de berges de l’Aille avec l’accord et la supervision de la mairie et de l’ONF. Ces  opérations ont  apporté au circuit des Apiès une certaine renaissance auprès des randonneurs, pêcheurs mais aussi des écoliers venus découvrir In situ  la biodiversité de la vallée.

 

La dernière opération de cette année, en collaboration avec  L’AAPPMA  qui apportera 20 kg de truites,  sera la participation au Téléthon le samedi 3 décembre avec l’organisation d’une partie de pêche dans la fontaine de la Place du 11 novembre . Le bénéfice de cette pêche sera intégralement reversé au Téléthon ( 3€ la truite).  Faites passer le mot et venez nombreux.

 

La discussion porte ensuite sur les actions pour la saison 2017 : les opérations de nettoyage et mise en valeur des bords des rivières arcoises continueront.

Des baux de pêche avec des propriétaires fonciers devraient être signés ainsi que de nombreux ré - empoissonnements de truites, poissons blancs et carnassiers . Enfin un parcours No KILLS devrait voir le jour .

 PASCAL BRUX ... Responsable de la section pêche

Commentaires